dimanche 16 septembre 2012

Intouchable - 5/5


Depuis Vendredi 24 février 2012, Omar Sy est devenu Intouchable !
Bah oui, à 34 ans, recevoir le césar du meilleur acteur te rend IN-TOU-CHA-BLE !
Avant de revenir sur cette récompense, parlons peut être un peu du film ?
C’est l’histoire d’un jeune banlieusard tout juste sorti de prison (Omar Sy interprétant Driss ) qui va devenir l’auxiliaire de vie d’un riche aristocrate paraplégique (François Cluzet, interprétant Philippe). Le black des banlieues avec le blanc des beaux quartiers : le fameux duo gagnant !
Une amitié va naître entre ces deux hommes que tout oppose. Philippe va trouver en Driss, un ami dénué de pitié qui va le considérer comme son égal et lui redonner goût à la vie.
Avant que ce film ne sorte, j’ai vu l’affiche et je me suis dit que ça sentait le carton ! Rien que pour le duo Cluzet/Sy, j’avais envie d’aller le voir. Ceci dit quand le film est sorti (2 novembre 2011), il y a eu une telle frénésie que j’ai eu peur d’être déçue… En général, ça marche comme ça ! J’suis pas chiante pour deux sous : si on me dit, va voir tel film, il est génial ! Et bah en général, j’suis jamais convaincue ! Et puis, je suis revenue sur ma première impression…
Merde, me dis-je (oui quand je me parle, je suis vulgaire), tu avais envie d’y aller et juste parce qu’il y a 3 millions de personnes qui y sont allées, tu t’en priverais ????
Et bah non, j’me suis assise sur mon esprit faussement rebel et j’ai été voir le film.
Après mon troisième visionnage du film au ciné (^^), je me suis dit que j’avais drôlement bien fait !  
C’est un film drôle et puis triste et puis drôle et puis triste et puis drôle ! Bref, c’est un film qui allie à la perfection les vannes et les moments sérieux servi par une musique juste idéale. Evidemment, avec mon côté extra-sensible, ce film m’a énormément ému. Bah oui :
-> parce que François Cluzet est tellement bon acteur, que j’ai failli lui envoyer une lettre pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
-> parce qu’Omar Sy, n’est pas QUE “bah alors doudou ? tu viens plus au soirée ?”, mais bien un acteur complet.
-> parce que je persiste et signe : la musique peut porter à elle seule, un film. Et si on reconnait le film à travers la bande son alors c’est gagné. Donc c’est gagné !
-> parce qu’on sait que c’est une histoire vraie… donc pour une fois la réalité rejoint la fiction. Et je pense qu’on a besoin de savoir qu’il existe des gens BEAUX ! Et que parfois, les belles histoires n’arrivent pas que dans les films.
Ma scène préférée se passe dans un café. Philippe y retrouve un “ami”. Cet ami s’inquiète de le voir traîner avec Driss. “Tu ne le connais pas ce type… J’ai fait des recherches sur lui, il a fait de la prison, il est sans pitié ce type.” Philippe répond : ” C’est justement parce qu’il est sans pitié que je l’ai choisi. Tu sais ce qui me plait le plus chez lui ? quand mon téléphone sonne, il me tend le téléphone… Parce qu’il oublie… il n’a aucune pitié pour moi… C’est bien le seul qui me considère comme quelqu’un de normal.”
Pour moi, c’est la scène qui représente le mieux ce film : aucun apitoiement, aucun larmoiement, aucun mélodrame !
Du coup, François Cluzet et Omar Sy ont été nominés ou nommés (j’sais jamais comment on dit…) pour le César du meilleur acteur 2012! Et c’est Omar qui a remporté la fameuse statuette.
Aujourd’hui, j’ai regardé les remerciements qu’Omar a prononcé vendredi lors de son couronnement ! (http://www.canalplus.fr/c-cinema/pid3614-c-bonus-et-interviews.html?vid=597663
Oui c’est un couronnement ! D’ailleurs, il ne va pas tarder à être canonisé par le pape ! Saint-Omar, ce sera quel jour …. ??? Disons le 2 novembre ! ! Histoire que ce soit symbolique ! ! 
Trêve de plaisanterie, quand on voit et qu’on sent l’émotion d’Omar quand il reçoit son prix, on a presque envie de pleurer, tellement lui-même est ému et reconnaissant d’avoir eu cette distinction. C’est un réel plaisir de voir un acteur aussi doué, aussi humble quand on lui dit qu’il est le meilleur de l’année ! Omar n’est pas blasé et je pense qu’il doit savourer cette victoire méritée !
Pour finir sur ce film, quelques petites citations déjà cultes :
“Pas de bras, pas de chocolat !”
“Je la connais cette chanson !Si, si, je la connais, tout le monde la connait ! Mais si ! Bonjour, vous êtes bien aux ASSEDIC de Paris, toutes nos lignes sont actuellement occupées, le temps d’attente est d’environs 2 ans.”
“-J’aime bien Goya.
-Moi aussi mais bon faut dire que depuis Pandi-Panda, elle a rien fait de terrible !”
Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez, commentez !
Si vous détestez, commentez !
Si vous êtes mi-figues-mi-raisins, commentez !
Si vous ne savez pas lire, kdfgvizdfok*uj !