dimanche 16 septembre 2012

La vie d'une autre - 4/5


Aujourd’hui, ce sera “la vie d’une autre” !
Vu ma logique en ce moment, j’aurais du choisir un bon nanar à critiquer mais le destin en a voulu autrement.
Vendredi soir, petite sortie au ciné pour (enfin…) aller voir “the artist”. Avec ma soeur et ma pote, on va chercher les places et là BIIIIIIIIIIIIM : 0 place ! Bon bah tant pis, on était venu voir un film, on va en voir un ! Non mais des fois !
Après moult réfléxions, on se décide et on choisit “la vie d’une autre”. Mon seul argument pour aller voir ce film c’était : Mathieu Kassovitz joue dedans ! Le film doit pas être mauvais ! Si on lit entre les lignes, ça donne : déjà que je ne vais pas voir le film que je voulais, alors au moins, on regarde un film avec un mec physiquement intelligent !
Bref ! Ce film français m’a complètement bouleversé… J’ai été absorbée par cette histoire “invraisemblable” et mon attention ne s’est pas relâchée une seule fois, jusqu’au générique…
Explication : Ce film débute sur la rencontre de Paul (Mathieuuuuuuuuuuuuuu Kassovitz) et Marie (Juliette Binoche). Ils passent la nuit ensemble. Tout va pour le mieux ! Sauf que… le lendemain matin, Marie se réveille et se rend compte que 15 ans viennent de s’écouler…  Elle découvre alors qu’elle est mariée à Paul, mais qu’il n’y a plus aucun amour entre eux et aussi qu’ils sont devenus parents. Et elle n’en n’a aucun souvenir…
OUI, je sais ! ça peut paraître un peu étrange comme histoire ! MAIS, j’ai énormément aimé ce film. Tellement, d’ailleurs, que je suis retournée le voir samedi aprem…. Je suis faible, mais quand j’aime je ne compte pas (les séances de ciné) !
Dans ce film, j’ai re-découvert Juliette Binoche. Je l’ai trouvée vraiment excellente. Elle est d’une justesse… Quand elle rigole : tu rigoles; quand elle pleure: tu pleures ! Elle joue très bien la jeune femme perdue qui tente de comprendre pourquoi il y a eu “avance rapide” dans sa vie ! Et comment elle tente de rattraper ce qui est parti en saucisse dans sa vie !
Le deuxième point fort du film, c’est Mathieu Kassovitz… Bah oui ! C’était l’une des raisons qui m’ont poussé à aller voir ce film et c’est toujours une bonne raison d’aller le voir ! Il joue trèèèèèèèèèèèèèèèèès bien, ça frise l’insolence d’ailleurs !
Et puis je me disais pendant le film qu’il n’avait pas l’air bien (son personnage est assez mélancolique), du coup, j’hésitais entre deux phrases, dans le cas où je le croiserais bien sur :
“Bon Mat’, tu enlèves ton pull et tu nous dis ce qui ne va pas !”
ou 
“épouse moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! S’il te plaiiiiiiiiiiiiiit ! Je ferais tout ce que tu veuuuuuuuux !”
Mais bon, comme je ne l’ai pas encore croisé, j’ai donc gardé le peu de dignité qu’il me restait !
Ce film, réalisé par Sylvie Testud est pour moi un chef d’oeuvre. C’est un film à la fois comique, triste, nostalgique, mélancolique et absurde ! 
L’histoire est, évidemment, recentrée sur le personnage de Juliette Binoche, Marie. Au fur et à mesure, son personnage se rend compte qu’elle était devenue, une femme ambitieuse, irascible et froide, et cela au détriment de sa famille. Il y a plusieurs étapes qui vont conduire à une remise en question. A chaque fois qu’elle franchit une étape supplémentaire et que son dossier s’alourdit, elle semble prise de vertige et la musique utilisée colle parfaitement à la situation. Elle est très belle, mais donne l’impression au cours de ces étapes que tous les bruits de la vie quotidienne, autour de Marie, ont disparu. On entend juste une musique hypnotique qui donne cette impression de vertige ou de perte d’équilibre, juste au moment où Marie se sent écrasée par les révélations des 15 dernières années.
Ce film est une sorte de puzzle démoli, il y a peu. Toutes les pièces sont là mais certaines sont plus ou moins difficiles à récupérer ! Il suffit de trouver tout le monde et de les mettre dans le bon ordre !
Ce film est une merveille… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez, commentez !
Si vous détestez, commentez !
Si vous êtes mi-figues-mi-raisins, commentez !
Si vous ne savez pas lire, kdfgvizdfok*uj !