dimanche 16 septembre 2012

Le dernier Samouraï - 5/5


Ce film est une anecdote à lui tout seul !
Je l’ai vu avec mon père tout à fait par hasard, un dimanche soir. C’est maintenant l’un de ses films préférés : il le mettait au moins une fois par semaine… et il n’avait pas besoin de me le dire, je savais ce qu’il mettait…. Il avait son sourire en coin, presque comme le sourire de quelqu’un qui a fait une bêtise (j’appelle ça un rictus !). J’utilise l’imparfait parce que depuis quelques temps, il a changé de film fétiche ! Mais ça c’est une autre critique, sur de grands bons hommes tout bleus !
Dans la semaine précédent le visionnage du dernier samouraï, j’avais entendu une des mes amies dire qu’il était franchement pas mal ! Quand le film est passé, je l’ai regardé avec un oeil plus que sceptique ! Bah oui, c’était au moment où Tom Cruise faisait pas mal de dérapage à la télé et du coup, j’étais loin d’être convaincue par le bonhomme… Mais il peut faire des conneries, on doit lui reconnaitre une chose : C’est un acteur ! et un rudement bon…
Du coup, au bout de 10 min de scepticisme, j’ai desserré la mâchoire et les sourcils (oooooh oui, je devais être belle… ) et je me suis plongée dans cette histoire ‘hachement intéressante !
C’est l’histoire de Nathan Algren (Tom Cruise), un capitaine de l’armée américaine marqué physiquement et psychologiquement par des batailles sanglantes contre les “sauvages”, alias les amérindiens. Il est appelé au Japon en tant que conseiller militaire pour l’armée japonaise qui doit combattre les samouraïs.
Les soldats japonais sont envoyés à la guerre alors que leur formation était loin d’être finie. Le capitaine Algren s’y oppose mais son supérieur envoie tout de même ces soldats inexpérimentés au casse-pipe ! Pensant surement que le surnombre aura raison des guerriers samouraïs ! Pendant cette première bataille, c’est la déroute, les soldats apeurés et admiratifs des samouraïs abandonnent le champ de bataille et leur capitaine avec ! Nathan Algren, blessé après avoir tué un samouraï, est alors emmené de force chez les samouraïs. Katsumoto (Ken Watanabe), le chef des samouraïs (ça se dit un samouraï, des samouraux ?, bref) accueille le capitaine comme un invité étranger plutôt que comme un prisonnier de guerre. Nathan va guérir et découvrir cette civilisation aux antipodes du monde dont il vient. Au fur et à mesure, il est accepté par le clan et ne souhaite plus jamais revenir en arrière et donc à la civilisation américaine. Il prend alors part au combat en tant que samouraï, mais difficile de se battre avec des sabres quand vos adversaires ont des fusils…
En écrivant cela, j’écoute la bande originale qui est troooooop bien et du coup que je vous conseille d’écouter ! Sans la musique, ce film perd énormément de sa valeur. Et bah oui c’est Mr Hans Zimmer qui compose, du coup c’est grandiose ! HEY ! ça rime ! Bref… écoutez “a way of life” et “spectres in the fog” et entier s’il vous plait !
Ce film est une révélation pour Tom Cruise mais aussi et surtout pour Ken Watanabe, le mystique Katsumoto ! Ces deux acteurs intéragissement superbement bien l’un avec l’autre et ça rend leurs conversations carrément drôles !
C’est un film qui peut seulement s’écouter : rien que la musique nous donne la scène… ; seulement se voir : les décors sont magnifiques et les personnages n’ont pas besoin de parler pour être compris ou encore se voir et s’écouter… Mais ça, c’est pour les plus doués d’entre vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez, commentez !
Si vous détestez, commentez !
Si vous êtes mi-figues-mi-raisins, commentez !
Si vous ne savez pas lire, kdfgvizdfok*uj !