mercredi 9 janvier 2013

Bronson, 5/5


Bonjour à tous !

Cela fait des années lumières que je n’ai rien publié sur ce blog, je vous présente donc toutes mes confuses ! Le truc c'est que les critiques ciné me prennent beaucoup plus de temps que les articles verniesques !
Mais là, avec les vacances de Noyel, je suis revenue gonflée à bloc ! Naaaan, pas parce que j’ai trois fois trop mangé, naaan ! Parce que j’ai vu énormément de films pendant cette période. Et que beaucoup d’entre eux étaient terribles !!!!!!!!

Avant toute chose, je vous souhaite un très bon noël et surtout une excellente année 2013, pleines de cinéma et d’émotions !

Aujourd’hui, je reviens avec un film qui m’a beaucoup marqué : Bronson.


La première chose que j’me suis dit en voyant l’affiche (et d’ailleurs, je n’étais pas la seule à le penser), c’est « Bron-son, avec nouuuus, Bron-son, avec nous ! ». Bref, j’me voyais déjà dans le Père Noël est une ordure. Puis j’ai vu marqué : Tom Hardy !

Ah-Ah ! Malgré tout le respect que je dois au Père Noël est une ordure, Tom Hardy ne joue pas dans la même cour ! C’est mon acteur fétiche du moment, je pense que j’ai du voir toute sa filmographie pendant ces dernières vacances. C’est un acteur caméléon : dans chacun de ses films, il change son physique (+/- 15 kg, coupe de cheveux, visage). Bref, pour incarner ses personnages, il modifie complètement son apparence ainsi que sa voix.

Mais recentrons nous un peu, sinon je risque de vous faire l’apologie de Tom Hardy dans cet article, alors que ce n’est pas le but… Encore que…

Dans ce film, il y incarne le prisonnier le plus violent d’Angleterre : Michael Gordon Peterson alias Charlie/Charles Bronson.
En gros, le gars nous explique qu’il a toujours voulu être célèbre, mais qu’il était pauvre, qu’il en ramait pas une à l’école, et qu’il était un piètre chanteur et acteur. Du coup, il ne lui restait pas beaucoup de choix : oublier ses rêves de notoriété ou devenir un criminel. Il a choisi la voix dite « classique », criminel ! Normal.
On revoit donc très rapidement, son enfance heureuse pendant laquelle il terrorisait profs et élèves. Vous l’aurez compris c’était donc déjà un psychopathe dès l’école primaire. En grandissant, rien ne s’est arrangé niveau psychopathie et il finit par être arrêté pour un banal hold-up. Il découvre la prison et adooooore cet endroit. C’est comme il le dit, son terrain de jeu et d’entrainement favori. Il se fait littéralement la main sur tous les gens qu’il croise. Bref, à force de jouer à la guerre avec les matons et avec ses co-détenus, il finit par être enfermé en isolement complet. Et, suite logique : à l’asile !
Au cours de ce film, on suit le « parcours » de Mickael Peterson et sa transformation progressive en Charlie Bronson : son nom de guerrier.

Pendant 1h30de film, j’ai oscillé entre grosse marade parce que le mec est complètement givré, et aussi « ooooooh putaiiiiin », encore une fois parce que le mec est complètement givré. Ce film étant une biographie, j’me demandais si le vrai mec était aussi barré que dans le film. Et en regardant, les bonus du DVD, j’ai pu écouter des interviews de Charles Bronson, le vrai, et franchement, ce qu’il y a dans le film me parait à peine exagéré !

Tout ça pour dire que le film est vraiment bien, drôle, effrayant et touchant (même) porté par un acteur hors-concours ! Tom Hardy est juste magistral dans ce film et vraiment flippant !
De plus, la musique qui accompagne est parfaite !

Je pense que ce film ne peut pas plaire à tout le monde car la réalisation tourne entièrement autour de la personnalité de Charles Bronson. On a l’impression d’être dans sa tête… D’ailleurs, sur le DVD, ils écrivent que c’est l’Orange Mécanique du 21ème siècle… Je trouve ce terme un peu fort, mais c’est vrai que ce biopic d’un nouveau genre, peut déranger. Cela m’a presque fait penser à un film de Baz Luhrmann : film complètement barré auquel on rajoute le côté amoral/immoral…

Selon mes critères, ce film envoie du bois ! J’adoooooooore et je le conseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez, commentez !
Si vous détestez, commentez !
Si vous êtes mi-figues-mi-raisins, commentez !
Si vous ne savez pas lire, kdfgvizdfok*uj !